Comment un homme peut-il augmenter naturellement le nombre de ses spermatozoïdes ?

 

Environ 1 couple sur 7 a des difficultés à concevoir et, dans 50% de ces couples, le problème est entièrement ou partiellement imputable au partenaire masculin. Il s’agit généralement d’un problème lié à son sperme : faible nombre de spermatozoïdes, qualité médiocre des spermatozoïdes et/ou blocages qui empêchent la délivrance des spermatozoïdes.

De plus, des études scientifiques ont montré que le nombre de spermatozoïdes a chuté de 50 % au cours des 40 dernières années en raison de divers facteurs liés au mode de vie, tels que le tabagisme, l’alimentation, l’alcool et le manque d’exercice.

Une vérité choquante, surtout si l’on considère le nombre de femmes qui subissent un traitement de fertilité sévère lorsque le problème est lié aux hommes.

Par conséquent, l’éducation est un élément clé dans ce domaine ; si les hommes peuvent améliorer leur fertilité de manière naturelle, il n’est peut-être pas nécessaire que leur partenaire subisse un traitement de fertilité.

Qu’est-ce qu’un nombre très faible de spermatozoïdes ?

Un homme a un faible nombre de spermatozoïdes lorsqu’il y a moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme et un très faible nombre de spermatozoïdes lorsqu’il y a moins de 1 million/ml de sperme. Un taux de motilité des spermatozoïdes inférieur à 32 % est également considéré comme faible, tout comme un taux de morphologie anormale (forme du sperme) qui est supérieur à 97 %.

Comment améliorer le nombre et la mobilité de vos spermatozoïdes

Vous pouvez améliorer vos chances de concevoir naturellement de plusieurs façons, dont beaucoup vont stimuler la fertilité masculine et féminine. Toutefois, il est important de noter que la fertilité diminue avec l’âge. Ainsi, les hommes de moins de 40 ans ont plus de chances d’avoir un enfant que ceux qui ont plus de 40 ans. En effet, ils ont moins de spermatozoïdes en bonne santé que les hommes plus jeunes, et la quantité de sperme et la motilité des spermatozoïdes (la capacité à se déplacer vers l’ovule) diminuent progressivement de 20 à 80 ans.

« En dehors de l’effet de l’âge sur la fertilité, les hommes doivent comprendre le rôle joué par les choix de vie. Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, l’utilisation de drogues récréatives, une mauvaise alimentation, un mode de vie sédentaire et le surpoids ont tous une incidence sur la qualité et la quantité de sperme » – déclare le professeur Geeta Nargund

Par conséquent, un homme peut augmenter son nombre de spermatozoïdes de façon naturelle :

  • En modérant sa consommation d’alcool
  • Arrêter de fumer
  • Faire de l’exercice régulièrement
  • Une alimentation saine et équilibrée
  • Réduire le stress
  • Essayez de garder vos testicules à leur température idéale de 37C (/légèrement plus fraîche que la température du corps)

À quelle vitesse peut-on augmenter le nombre de spermatozoïdes ?

Malheureusement, il n’est pas possible d’augmenter le nombre de spermatozoïdes mâles très rapidement. Alors que de nombreux hommes tentent de mener un mode de vie plus sain dès qu’ils commencent à essayer d’avoir un bébé, il faut au moins trois mois à l’organisme pour créer de nouveaux spermatozoïdes.

Pour garantir que les efforts d’un homme en valent la peine, il devrait modifier son mode de vie plusieurs mois à l’avance et le maintenir dans la routine.

Votre lutte pour concevoir est-elle vraiment due à l’infertilité masculine ?

Comme de nombreux facteurs influencent la fertilité, il est recommandé aux couples qui ont du mal à concevoir de faire d’abord un test de fertilité. Cela vous permettra, à vous et à votre partenaire, de bien comprendre votre fertilité, et une consultation conjointe vous permettra de poser des questions et de planifier l’avenir : que ce soit avec ou sans aide supplémentaire en matière de fertilité.

Traitement de l’infertilité masculine

Lorsqu’un couple a essayé d’augmenter naturellement le nombre de spermatozoïdes pendant une période prolongée et qu’il n’a pas pu tomber enceinte, beaucoup cherchent à obtenir une aide à la fécondité.

Heureusement, l’ICSI est un excellent traitement de fertilité pour les couples où l’infertilité masculine est en cause ou lorsqu’il y a un problème de fécondation. Au cours de cette procédure, un embryologiste sélectionne un spermatozoïde normal et mobile et l’injecte directement dans le contenu liquide d’un ovule, ce qui permet d’augmenter les chances de fécondation. Ce liquide est ensuite transféré dans l’utérus de la femme.

Cependant, il est important de noter que l’ICSI est une procédure invasive, et qu’il est donc normal de tenter d’abord d’améliorer la fertilité masculine.